Glossaire

Canaux de diffusion Il existe 3 principaux canaux de diffusion de la presse : la diffusion postale (réseau mutualisé du courrier), la vente au numéro ou VAN (kiosques, marchands de journaux), le portage ou distribution directe.

Distribution à date Distribution programmée sur un jour de la semaine ou une date précise. Ce rythme de distribution concerne principalement les news magazines diffusés pour l'essentiel le jeudi.

Distribution à fenêtre Par opposition à la distribution en J+ (glissants), la distribution à fenêtre est assurée sur une plage de 4 jours fixes. Exemple : je / ve / sa / lu.

Distribution en H+ La distribution par portage de la presse qutodienne est assurée quelques heures après l'impression de la publication. Un quotidien produit avant 03h30 est distribué chez l'abonné avant 07h30

Géolocalisation Technologie consistant à positionner un point ou une adresse, sur la base des coordonnées latitude et longitude. Les coordonnées sont ensuite positionnées sur un fond cartographique et exploitées par exemple, pour ordonnancer des circuits de distribution.

Normalisation Traitement informatique consistant à structurer les champs et/ou les caractères d'un fichier d'adresses pour assurer un traitement automatique (géocodage).

Portage multi-titres Distribution mutualisée de plusieurs titres de presse appartenant de multiples familles de presse.

Segment de presse La presse est segmentée par grandes familles : presse quotidienne nationale - régionale - départementale, presse du 7ème jour, presse hebdomadaire régionale, news magazines, presse d'actualité générale et société, presse féminine, presse people, presse jeune, presse TV, presse famille parents seniors, presse loisirs, presse technique et professionnelle...

Traçabilité Processus de suivi et de validation à chaque étape du processus de traitement et de distribution.